11 octobre 2022 - 7 min de lecture

5 outils digitaux pour générer des leads immobiliers

Elle n’a épargné personne, la crise sanitaire vécue à partir du printemps 2020 a touché de nombreux secteurs et a eu un effet accélérateur sur les pratiques digitales des consommateurs mais aussi des professionnels. Pendant cette pandémie, les règles de distanciation ont bouleversé nos habitudes de vie.       
Si nous pouvions nous attarder sur un secteur qui a été touché de plein fouet par cette crise et ses nombreuses conséquences, ce serait celui de l’immobilier.

Pour limiter les impacts négatifs de cette crise, les professionnel de ce secteur ont dû ruser et trouver de nouveaux moyens pour mettre en avant leurs biens, effectuer des visites, signer des compromis, le plus souvent à distance.

Un projet immobilier est souvent le projet d’une vie pour les acquéreurs. Pour rester des interlocuteurs de confiance, proches de leurs prospects et clients immobilier, et répondre à leurs demandes, les professionnels de l’immobilier ont dû s’adapter à ces changements et notamment se tourner vers des solutions digitales pour maintenir leur activité.

 

citation.png

 

En effet, au-delà de tous les impacts négatifs qu’a pu causer cette crise, elle a permis de moderniser certaines pratiques et en quelque sorte, de réinventer la profession.

Tout changement est parfois difficile à accepter mais aujourd’hui pourrions-nous vraiment nous passer du digital dans un projet immobilier ? Serions-nous capables d’effectuer nos propres recherches de biens immobiliers sans consulter les milliers d’annonces sur le web ?

Dans le secteur immobilier, ces nouvelles pratiques digitales ne se limitent pas à la recherche de biens sur le web ou les réseaux sociaux. De nombreuses solutions innovantes ont vu le jour : modélisation 3D, visite virtuelle, signature dématérialisée des compromis de vente, etc. Plus connectés et dans l’ère du temps, ces nouveaux services visent à faciliter le parcours client et à proposer une expérience client inédite.

Les solutions précédemment citées ne sont qu’une infime partie de toutes celles qui existent réellement. Savez-vous comment vous pouvez booster votre business immobilier grâce au digital ? Connaissez-vous les outils qui vous permettront de générer plus de contacts qualifiés grâce à des outils digitaux connus de tous ?

Découvrez dans cet article quels sont les 5 outils digitaux pour générer des leads qualifiés pour le secteur immobilier !

Qu’est-ce qu’un lead immobilier ? 

Avant de vous énoncer les solutions pour générer davantage de leads pour votre activité immobilière, il semble important de revenir sur la notion de lead immobilier.

De manière générale, un lead désigne un contact commercial. Aussi appelé prospect, c’est une personne qui s’intéresse à votre marque, vos produits ou vos services et qui a manifesté cet intérêt par une action précise. Le concept de lead est régulièrement utilisé en marketing. C’est un anglicisme qui fait référence à un potentiel client avec un besoin spécifique auquel pourrait répondre votre entreprise.

Il faut aussi savoir qu’un lead est une personne physique mais aussi une opportunité commerciale. C’est votre premier contact, la base d’une relation commerciale entre un prospect et votre marque.

Si l’on rapporte cette notion au domaine de l’immobilier, le lead immobilier est donc un prospect avec un besoin immobilier. Dans sa recherche, il va se rapprocher d’une agence, d’un commercial ou d’une entreprise du secteur suite à un travail de génération de leads effectué en amont.

En marketing, on appelle cette stratégie qui permet d’acquérir de nouveaux leads l’inbound marketing. Elle est composée de 4 étapes principales, dont les objectifs sont :

  • d’attirer les visiteurs grâce à des contenus présents sur votre site web ou vos réseaux sociaux
  • de convertir ces visiteurs grâce à un formulaire de contact, à un contenu à télécharger ou à une conversation eKonsilio
  • de développer l’engagement du prospect immobilier pour vos offres ou services
  • de fidéliser les clients en les comptant parmi des ambassadeurs de votre marque.

Dans chacune de ces étapes, on peut retrouver de nombreux leviers et actions à mettre en place afin de personnaliser la stratégie en fonction de vos objectifs et de vos moyens.

Cependant, l’objectif principal pour tout agent immobilier ou professionnel du secteur va être le même : obtenir le maximum de leads qualifiés et donc un taux de conversion le plus haut possible.

Inbound Marketing

Les outils digitaux pour générer des leads qualifiés dans l’immobilier

Depuis quelques années, la démocratisation du web et de ses usages a fortement fait évoluer les pratiques de ses utilisateurs et en a séduit de nouveaux. La vitesse de diffusion des informations s’accélère, les échanges sont de plus en plus rapides. Les messageries instantanées ainsi que les réseaux sociaux prennent petit à petit davantage de place dans notre quotidien. Au départ, principalement utilisés dans un contexte personnel et privé, ils se démocratisent dans les pratiques professionnelles.

Les acteurs de l’immobilier les ont même adopté afin d’être toujours plus réactifs et pour développer une relation de confiance et de proximité avec les prospects et clients.

Dans un projet immobilier, le premier réflexe n’est plus de se rendre dans une agence immobilière pour y exposer son besoin. La première étape est désormais d’effectuer des recherches sur le web, de consulter les annonces immobilières en ligne… Les nombreuses plateformes spécialisées comme Logic-Immo, PAP, SeLoger ou encore Leboncoin mettent en avant des milliers d’annonces en ligne et permettent aux internautes de visualiser l’offre sur le marché immobilier.

Une fois leurs recherches effectuées, les prospects peuvent facilement prendre contact avec l’agence immobilière, expliquer leur projet et programmer une visite en quelques minutes.

Les agences les plus rapides et ayant compris ces nouveaux usages du web et des réseaux sociaux se sont mises à intégrer des solutions de messageries instantanées afin de capter les prospects au cours de leurs recherches et positionner leur offre pendant le parcours de réflexion de ces derniers.

Parmi ces solutions de messageries instantanées adaptées au secteur de l’immobilier on recense :

Le live chat ou chat en ligne

Sous l’apparence d’une fenêtre de chat qui apparaît au cours de votre navigation sur un site web, le live chat ou chat en ligne devient pratique courante aujourd’hui. Avec la promesse d’allier le digital et l’humain, les solutions de live chat se développent massivement et à l’inverse d’un simple chatbot, proposent aux internautes de converser avec un réel conseiller en ligne.

C’est bien là, la valeur ajoutée de cette solution digitale. Directement intégrée sur votre site internet, l’objectif premier est d’entamer une conversation avec un prospect immobilier, espérer le transformer en client et décrocher un mandat.

livechat.png

De moins en moins apprécié des internautes en raison de messages automatiques envoyés aux visiteurs d’un site internet, le chatbot ne s’apparente plus comme une solution adéquate pour capter de nouveaux clients. Plus humain, plus intelligent et surtout adapté à chaque acteur immobilier, le live chat est lui personnalisable et permet de proposer une expérience client unique !

 

Google Business Messages

Fonctionnalité lancée en 2019 par Google, Google Business Messages - qui est devenu Google Business Profile - vient remplacer l’envoi de SMS depuis votre fiche Google My Business. Maintenant, il est désormais possible pour vos prospects et clients de vous contacter par message depuis votre fiche entreprise Google Search ou Google Maps.

Cette solution vous permet de capter les internautes avant même qu’ils n’arrivent sur votre site internet et vous permet de multiplier les points de contacts avec eux.

Répondez facilement aux demandes de vos prospects et clients sur l’application Google My Business de votre entreprise ou directement intégrée en API.

Pour activer cette option de messagerie via GMB, il vous suffit de l’activer sur votre compte professionnel. Si vous préférez confier ce paramétrage à un professionnel et en découvrir tous les avantages en détails, nos équipes chez eKonsilio vous proposent une gestion des messages personnalisée et adaptée à vos moyens et besoins.

 

Les réseaux sociaux

WhatsApp

Au départ utilisé pour l’échange de messages personnels entre différents interlocuteurs partout dans le monde et ce grâce à une connexion internet, WhatsApp est aujourd’hui une pratique de plus en plus courante dans le monde professionnel. Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde en octobre 2021, on comptabilise près de 30 millions de visiteurs uniques par mois en France.

WhatsApp eKonsilio

A destination des professionnels, le réseau social a développé le service WhatsApp Business et permet à ses utilisateurs d’accélérer leur relation avec leurs clients et in fine de développer leurs activités. Appels, messages instantanés, partages de fichiers, les nombreuses fonctionnalités de ce réseau social en font aujourd’hui un des plus utilisés dans le monde avec Facebook et Instagram.      
 

Facebook Messenger 

Avec 2,91 milliards d’utilisateurs actifs mensuels en octobre 2021, Facebook est le réseau social le plus utilisé dans le monde. Son outil de messagerie instantanée Messenger permet donc à l’ensemble de ses utilisateurs de pouvoir échanger des messages avec n’importe quel autre internaute disposant de l’application.

Utilisé en France par près de 33 millions de personnes, les opportunités d’affaires pour les professionnels sont nombreuses. Dans le secteur immobilier, l’utilisation de la messagerie Facebook, tout comme WhatsApp permet l’envoi de messages textes et vocaux, de photos, de fichiers, etc. Intégrée dans une stratégie digitale et de relation client, Facebook Messenger est un moyen moderne de communiquer avec vos prospects et clients et de booster le nombre de mandats !

Instagram Direct

De son côté, le réseau social Instagram, avec un positionnement basé sur le partage d’images et de vidéos, séduit lui aussi de nombreux utilisateurs. On compte 1 milliard d’actifs chaque jour dans le monde et près de 24 millions seulement en France.      
Disposant lui aussi de sa propre messagerie instantanée appelée Instagram Direct, le réseau social est également un nouveau canal de communication entre les marques et leurs potentiels clients. De plus, la création d’un profil Instagram Business est un service gratuit et permet à toute entreprise de développer massivement son activité tout en créant des visuels attractifs et en utilisant Instagram Direct pour converser avec vos prospects et clients.

 

experience-client-immobilier.png

 

Avec l’objectif d’améliorer leur relation client et de proposer une expérience client innovante et dans l’ère du temps, l’utilisation des messageries instantanées apparaît comme une solution adaptée pour vous, acteurs immobiliers. Pour vous aider, le web et les réseaux sociaux débordent de solutions digitales répondant à tous vos besoins.

Converser avec vos clients et prospects, générer des leads immobiliers qualifiés pour signer de nouveaux mandats apparaissent donc comme des objectifs facilement réalisables si la stratégie digitale est correctement menée.

Accompagner les professionnels de l’immobilier dans le développement de solutions digitales innovantes en lien avec la relation client c’est le métier d’eKonsilio depuis 2016.       
Agences immobilières, promoteurs, constructeurs, ils sont près de 130 clients du secteur immobilier à nous faire confiance aujourd’hui pour générer des contacts qualifiés, optimiser la satisfaction client et ainsi instaurer une relation client basée sur la confiance et l’humain. Pourquoi pas vous ?


Vous souhaitez transformer vos internautes en mandats et développer votre activité immobilière via le web et les réseaux sociaux grâce au marketing conversationnel ?

 

Live Chat Immobilier

 

Partager l'article
0
#newsletter

Obtenez les dernières ressources dans votre boîte mail

Articles similaires

Relation client : les 6 avantages d'intégrer un chat en ligne sur votre site web
Article
3 novembre 2022
Relation client : les 6 avantages d'intégrer un chat en ligne sur votre site web

Dans cet article, nous vous donnons les 6 avantages d'intégrer une solution de chat en ligne à votre site web.

Découvrir
Remportez une place au salon RENT 2022 avec eKonsilio
Article
14 octobre 2022
Remportez une place au salon RENT 2022 avec eKonsilio

Les 8 et 9 novembre 2022 se tiendra le salon RENT 2022.

Connu et reconnu dans le domaine de l’immobilier, le salon RENT, réservé aux professionnels de l'immobilier, se déroulera à Paris Expo Porte de Versailles.
 

Découvrir